LE STRESS AU TRAVAIL

Tout le monde peut souffrir de stress au travail. L'ampleur des tâches et responsabilités, les délais serrés, le rythme soutenu, des relations conflictuelles, des difficultés de communication, un manque d'expérience peuvent être autant de facteurs déclanchant.

Quand le stress apparaît-il?

Dans des circonstances normales, ce n’est pas un problème. Habituellement, il est possible de faire face à cette pression et de chercher des ajustements ou des solutions. Le stress peut à cet égard se révéler stimulant. Le "mauvais" stress arrive quand la pression se maintient en intensité et en durée provoquant démotivation, fatigue mentale (même en-dehors des heures de travail), perte de sens et parfois maladie.

Reconnaître le stress

Arrivez-vous à vous détendre facilement à la fin d'une journée de travail ? Parvenez-vous à faire d'autres activités ou avez-vous besoin d'une plus longue période de repos?

Ressentir de la fatigue après une journée de travail est tout à fait normal. Par contre, une récupération difficile peut être un signal d'alarme.

 

Chacun gagnerait à sortir de l'engrenage

Un stress excessif peut causer toutes sortes de maladies physiques et mentales: maladies cardiaques, maux de dos, fatigue, dépression, anxiété, épuisement diminuant la productivité de la personne et l'entraînant dans une spirale de démotivation et de perte de sens, de créativité et de confiance.

Quelles sont les conséquences d'un stress prolongé?