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MON ORGANISATION

Vitalité, résilience et bien-être

au sein de votre organisation

The Benefits of Corporate Wellbeing Programs
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Pourquoi promouvoir le bien-être au travail?

Les entreprises qui investissent dans le bien-être de leurs collaborateurs contribuent à créer un environnement dans lequel ces derniers se sentent bien. Plus les personnes développent un sentiment positif envers leur emploi, plus elles sont enthousiastes, performantes, énergiques et démontrent une plus grande implication. Elles sont aussi bien plus productives.

En tant qu‘entreprise, la vitalité mentale et le dynamisme physique doivent donc représenter des éléments cruciaux de votre politique.

Un investissement rentable

 

Dans le climat économique actuel, où les budgets sont sous pression et où les profils compétents se font rares sur le marché du travail, les entreprises font face à des défis majeurs. Une productivité optimale est dès lors nécessaire sur notre marché concurrentiel. Pour répondre à la demande sans cesse grandissante, les collaborateurs doivent faire preuve de rapidité, de disponibilité, de flexibilité, de créativité et de persévérance. À cette fin, ils font appel à leur énergie, leur vitalité et leur résilience au quotidien.

Se sentir bien au travail

 

Il a été prouvé que plus vos collaborateurs sont énergiques, plus leur résilience mentale est grande et, par conséquent, mieux ils sont protégés contre le stress et la maladie. Ceux qui aiment leur travail apprennent plus, travaillent plus longtemps et sont moins souvent malades. En investissant dans la santé mentale et physique, et donc le bien-être de vos travailleurs, l'absentéisme diminue, tandis que la satisfaction au travail et la productivité augmentent. Let’s Build with Joy !

Rendre votre entreprise ‘future-proof’!

Tout investissement dans le bien-être des collaborateurs est économiquement viable; il s’agit d’un constat de l'Organisation mondiale de la santé.
Pour que votre politique de vitalité et de bien-être soit intégrée dans votre entreprise, il est important de prendre en considération l’objectif de celle-ci:

 

  • Que voulons-nous réaliser ?

  • Qu'est-ce qui est attendu ?

  • De quoi les employés ont-ils besoin ?

Répondre aux besoins des employés

Harvard Business Review a interrogé près de 20.000 employés à travers le monde au sujet de leurs expériences sur leur lieu de travail. Ces recherches ont démontré que les meilleurs employeurs sont ceux qui peuvent répondre aux besoins de leurs employés, avec pour résultats, le fait que les employés sont plus impliqués, plus productifs et davantage satisfaits. Il existe 4 sources d'énergie majeures qui nous nourrissent et qui augmentent notre capacité sur le lieu de travail et aussi en dehors: 

 

Les 4 sources d'énergie

De 4 energie pijlers

elle est renouvelée grâce à un sommeil de qualité, et durant la journée, grâce à des moments de repos, d'activité et à une nutrition appropriée.

ÉNERGIE ÉMOTIONNELLE

elle découle de l'appréciation, des sentiments de plaisir, de satisfaction,

de sécurité et

de confiance.

elle se renouvelle par la possibilité de se concentrer, par exemple, par le fait de se fixer des limites ou de pouvoir continuer un travail sans interruption.

elle est alimentée par le sentiment d'un travail porteur de sens, la perception d'avoir quelque chose à apporter à l'organisation et de voir pourquoi vous faites cela.

ÉNERGIE
MOTIVATIONNELLE

ÉNERGIE
PHYSIQUE

ÉNERGIE
MENTALE

Concrètement, que faire?

Les initiatives des programmes de vitalité prennent en considération ces quatre piliers énergétiques. Il est possible de commencer avec un premier pilier, par exemple le pilier physique, puisqu’il semble parfois plus facile à aborder, avant de se tourner vers les trois autres.

Il est conseillé d’encadrer chaque initiative dans un contexte plus large afin d’en augmenter son impact. De plus, il est important de bien communiquer sur l'approche globale du programme, et ce, à chaque étape. De cette façon, tout le monde, au sein de l'organisation, peut garder à l'esprit l'objectif global et aussi ce que chacun peut en retirer comme avantage. Vous créez ainsi une adhésion générale au programme, ce qui contribue activement à son succès.

Dans la rubrique Outils, vous trouverez des partenaires de choix qui pourront vous aider dans vos démarches pour améliorer le bien-être en entreprise. Il existe aussi beaucoup de professionnels qui peuvent vous aider et superviser vos projets. Faites appel à eux !

01

MESURER

Des obligations légales sont entrées en vigueur en vue de mesurer les risques psychosociaux.  Utilisez ces résultats comme point de départ. Notez qu’une analyse distincte sur le risque de stress au travail peut aussi s’avérer intéressante. Elle permet de cartographier les sources de stress vécues et fournit une meilleure vision des difficultés rencontrées par vos collaborateurs.

  • Quel est le niveau d'énergie des employés ?

  • Quels sont leurs boosters d'énergie et leurs consommateurs d'énergie ?

  • Qu'est-ce qui leur donne du stress ?

  • Ont-ils suffisamment de soutien pour accomplir leur travail ? 

  • Combien de personnes se sentent poussées dans leurs derniers retranchements ?

  • De quoi les collègues ont-ils besoin ?

  • Comment pouvons-nous, en tant qu'employeur, contribuer au bien-être au travail ?

02

DÉFINIR VOTRE CONCEPT

  • Quel but voulons-nous atteindre ?

  • Quel indicateur utilisons-nous pour savoir quand nous l’aurons atteint ?

  • Quelles ressources devraient être utilisées à cette fin ?

  • Quel timing nous donnons-nous ?

  • Comment répartissons-nous cet objectif en termes de temps ?

  • En plus de la prévention, que faisons-nous pour l’approche curative et pour la réintégration d’un collègue après une période d'incapacité de travail ?

  • Qui peut nous soutenir dans ce projet ?

  • Quels partenaires existent sur le marché ?

03

L'ÉLABORATION D'UN PLAN
D'ACTION ET SON DÉPLOIEMENT

Het is heel belangrijk om tijdens deze 3 stappen te blijven communiceren en steun op te bouwen voor het programma. Denk na over de "branding" van je programma of actieplan voor het welzijn van de werknemers. 

  • Sommes-nous prêts pour cela ? Si pas, que pouvons-nous faire en premier ?

  • Quelles sont nos parties prenantes ?

  • Qui sont les différents groupes cibles ?

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