top of page

Comment prévenir le stress dans votre équipe?

Vous remarquez un changement dans le comportement d'un membre de votre équipe ou vous vous inquiétez pour un collaborateur ? Les responsables d’entreprise jouent un rôle important dans la prévention et la gestion du stress, ce qui constitue un soutien important pour chaque membre de l'équipe.

 

Les quatre formes de prévention:

  1. La prévention primaire

  2. La prévention secondaire

  3. La prévention tertiaire

  4. La réintégration

En tant que responsable d’équipe, posez-vous la question suivante : quel rôle pouvez-vous jouer et dans quelle forme de prévention ? Prêter attention au stress que vos collaborateurs peuvent ressentir au travail fait effectivement partie intégrante de la gestion de votre équipe.

Comment contribuer aux différents types de prévention ?

La prévention primaire :

Comment pouvez-vous vous assurer que les membres de votre équipe restent enthousiastes et qu'il y a suffisamment de vitalité sur le lieu de travail ?

La connaissance de soi

 

Afin de mieux comprendre ce qui se passe au sein de votre équipe, il peut être utile de vous poser des questions quant à votre propre stress et les sources de celui-ci.

Ceci vous permettra de rester plus en alerte face aux signaux de stress émanant des membres de votre équipe.


Om beter te begrijpen wat er in je team aan de hand is, kan het nuttig zijn om je eigen stress te beoordelen en wat precies die stress veroorzaak. 

Zo zal je alerter zijn op de stresssignalen van je teamleden. 

Communiceren

Communiquer

 

Il s’agit ensuite d’instaurer un dialogue à ce sujet. Briser le tabou de la santé mentale permet une meilleure prévention et/ou gestion du stress. Durant cet échange, le collaborateur se sentira libre d’expliquer ce qui se passe. Il pourra ainsi, ensemble avec son manager, définir le suivi qui lui convient le mieux.

Pour le manager, il est essentiel d'écouter d'abord sans émettre de jugements. Posez des questions ouvertes. Osez aussi questionner les sentiments. Respectez parfois les silences ; il s’agit ici de ralentir.

Neem concrete maatregelen voor het welzijn op het werk

Agir concrètement pour le bien-être au travail

 

Ensuite, des actions concrètes peuvent être prises ensemble pour faire face à la charge de travail et veiller à la répartition des missions face aux priorités. Il est également conseillé de travailler avec les ressources humaines, en vue d’envisager une solution plus adéquate.

Daag jezelf uit

Se remettre en question

 

En tant que manager ou chef d’équipe, vous avez ici l’occasion de vous interroger sur votre style de leadership. Que pouvez-vous faire pour réduire, et ensuite éliminer, les sources de stress de votre équipe, par exemple ? Voici quelques exemples de questions à vous poser :

  • Mes attentes sont-elles claires pour les membres de l'équipe?

  • Une explication supplémentaire est-elle nécessaire?

  • Est-ce que je donne suffisamment de feedback?

  • De quoi les membres de mon équipe ont-ils besoin pour travailler mieux?

Il existe de nombreuses formations en leadership. Pensez à une formation sur les techniques de discussion, par exemple, afin de parvenir à conclure des accords avec vos employés. Il existe aussi des formations plus spécifiques, notamment pour déceler le stress et sur les manières d’y faire face.

En outre, des séances d'intervision et d'autres méthodes d'échange et de réflexion sont aussi proposées. Durant celles-ci, les managers peuvent discuter de leurs relations avec leurs collaborateurs. Contactez à cette fin le département RH de votre entreprise.

bottom of page