top of page

BORE-OUT

“Mon patron veut tout faire lui-même. Je n'ai rien à faire et je m'ennuie à mourir au travail"

Certaines personnes s'ennuient. Ils sont trop peu challengés. Leurs capacités, loisirs, intérêts ou connaissances ne sont pas en équilibre avec ce qui leur est demandé. Et par conséquent, ils tombent malades. On peut donc tomber malade de sous-charge de travail. Le bore-out peut survenir au travail. Mais une relation ou une amitié peuvent aussi impliquer des phénomènes de bore-out (ou de burn-out) .

 

Le phénomène a été récemment exposé dans le livre “Diagnosis Bore-out”  écrit par les consultants d'affaires suisses, Peter Werder et Philippe Röthlin. Ils estiment que 15% des employés de bureau sont menacés par le bore-out parce qu'ils s'ennuient au travail. Ils sont «sous-stimulés» étant donné qu'ils ont un travail qui n'est pas suffisamment varié ou difficile. L’ennui peut survenir lorsque le collaborateur a trop peu de travail ou n’effectue que des tâches routinières. Cette situation provoque de la lassitude, et, un sentiment de vide et de dévalorisation se développe.

​

Le stress peut donc non seulement survenir en cas de surcharge, mais aussi lorsque vous ressentez un déséquilibre entre les exigences de votre patron et vos compétences. Il est possible d’en exiger trop de vous, comme trop peu.
Sur certains lieux de travail, les employés ont trop peu de travail qui fait du sens ou travaillent sous une surveillance stricte.

​

Cependant, les employés font ici tout ce qu'ils peuvent pour donner l'impression qu'ils sont occupés. Et ce, parce que vous ne pouvez pas dire à votre supérieur que vous vous ennuyez. Bien que ces personnes ne soient pas surchargées de travail, elles peuvent tout de même devenir fatiguées et apathiques.

​

Le bore-out ne doit pas être confondu avec de la paresse, car un bore-out est un processus qui se développe sur des années, alors que la paresse est un trait de personnalité. Tout comme, nous devons faire attention de ne pas voir chaque employé mécontent comme un employé potentiellement touché par le stress.

 

(Luc Swinnen.

En savoir plus http://www.stressmanagement.be)

bottom of page