VITALITÉ

La vitalité est cette combinaison magique d'enthousiasme et d'énergie qui nous porte quand nous sommes en équilibre.

L’enthousiasme

Le premier aspect de la vitalité est lié à l’enthousiasme, cet enthousiasme dont les personnes en burn-out se sentent dépossédé. Cette attitude enthousiaste est en partie définie par l'adéquation de la personne, ses compétences et ses valeurs, à son travail. Mais aussi par l'énergie qu'elle peut investir dans son projet à ce moment-là.

 

Énergie

C'est là que tout commence : pour réaliser une tâche, il faut une certaine dose d'énergie. Si la balance entre vos sources d'énergie et vos consommateurs d'énergie est négative, vous risquez de ne plus avoir de coeur à l'ouvrage. C'est pourquoi il importe d'y prêter attention afin de veillez à bien alimenter vos sources.

 

Sources d'énergie: les temps de loisirs et de plaisir sont de très belles sources d'énergie mais également l'hygiène de vie (alimentation, sport, sommeil, mode de vie sain). 

 

Consommateurs d’énergie: une charge de travail élevée, des délais serrés, des gestionnaires médiocres, de mauvaises relations mutuelles, sont autant d'aspects susceptible de saper notre énergie.

 

L’enthousiasme + Energie = Vitalité

Si vous avez un travail dans lequel vous vous sentez impliqué et où vous pouvez utiliser vos forces, cela vous donnera de l'énergie. Pour autant, cette énergie nécessite un soin particulier afin d'éviter le trop d'enthousiasme consommateur d'énergie, qui serait alors contre-productif.